Découverte - Marseille et les Calanques de Cassis

Rando Excursion Journée - Calanques de Cassis et Marseille (8h-17h)

Nous débutons notre excursion par la visite touristique des calanques de Cassis, et du magnifique Port Pin, suivi d'une balade sur le port du village de Cassis. Nous déjeunons le midi, les pieds dans l'eau sur le port de Cassis, le repas étant compris dans la prestation.
L'après-midi, nous partons en direction Marseille et du Stade Vélodrome, de Notre Dame de la Garde,  du Vieux Port, du MUCEM (le nouveau musée de Marseille), du quartier du Panier ( quartier pittorresque, et désormais incontournable "Plus belle la vie", étant le plus vieux quartier de la ville phocéeenne de Marseille), de la Cathédrale de la Major et d'innombrables splendeurs architecturales de la ville de Marseille. Le parcours se fait en minibus, idéal pour les déplacements de petits groupes en famille, accompagné dans un d'un guide marseillais, qui se fera un plaisir de vous faire découvrir Marseille et Cassis, comme vous ne l'avez jamais vu ...!!!

Tarifs :
79 euros/p. (transport, repas, et guide moniteur)
73 euros/enfants moins de 12 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les calanques de Provence, la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral un profil très découpé.

L’eau de mer y est souvent plus fraîche car de nombreux ruisseaux s’écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes et des plateaux. Ainsi, une rivière souterraine de débit important aboutit dans la calanque de Port-Miou, presque au niveau de la mer ; elle semble provenir du massif de la Sainte-Baume.

La multiplicité des calanques sur la côte du massif de Marseilleveyre, au sud de Marseille, a donné à ce massif le nom de « massif des Calanques ». De ce fait, l’appellation « les Calanques » désigne souvent le massif en question, et pas seulement les calanques elles-mêmes.

Mais on trouve aussi ces formations géologiques à l'ouest de Marseille (la Côte Bleue), dans le Var (massif de l'Esterel) et en Corse.